750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Nenette
La cuisine de Nenette
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
3 août 2015

Baguettes maison

11143586_758706360939854_45484936381249416_n (2)

 

20150730_153305 (2)

20150730_160653 (2)

 

 

 

 

 

Recette 

 

750 g de farine ( 500 g de blé T55 + 250 g de blé T65 bio )

430 g d'eau

150 g de levain semi ferme ( majoritairement Blé T65 bio ) maison

2 g de levure bruggeman

15 g de sel

Pétrir tout d'abord farine et eau.

Faire autolyse d'1 heure

Au fond du bol, Mettre le levain maison puis rajoutez la pâte par dessus avec les 2 g de levure sèche.

Pétrir un peu puis rajoutez en dernier le sel.

Laissez tourner 7 bonnes minutes vitesse 1 puis 7 bonnes minutes vitesse 2.

La pâte est un peul collante mais on peut néanmoins la manipuler. Elle n'est pas liquide.

Mettre en boule dans un saladier recouvert d'un torchon humide près du source de chaleur (24°C propice à une bonne pousse)

Au bout d'une demie heure faire un rabat puis au bout d'encore une demie heure, un deuxième rabat. Ca donne de la force à ma pâte.

Ensuite Laissez jusqu'à ce que lz pâton ait doublé de volume voire plus.

Ensuite  dégazez, faire 4 boules de même poids puis façonnez en baguettes.

Mettre dans mes empreintes à petits trous ou sur du papier sulfurisé et laissez à nouveau pousser à température ambiante une heure et quart environ.

Pendant ce temps chauffez le four à 250°C avec lèche frite en bas du four et bol d'eau posé dessus.

Juste avant d'enfourner, grigner les baguettes, les vaporiser d'eau, faire le coup de buée dans le four en reversant un verre d'eau directement dans la lèche frite.

Et c'est parti pour 25 minutes de cuisson. Au bout de 10 minutes, ouvrir le four et rajouter à nouveau un verre d'eau dans la lèche frite.

Super recette partagé sur ce blog http://famirey.wix.com/ma-patisserie-a-moi#!baguettes-au-levain/cerh qui est super avec des recettes pour boulanger vraiment superbes ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
si vous regardez bien cest aussi sur le blog de Famy Rey dont il y a le lien d'où moi j'ai tiré ma recette
G
Ohhhh !!! celle ci aussi c'est ma recette, quel bonheur !!!
Publicité